N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, et si vous essayez une de mes recette, venez me donner votre avis!!!



vendredi 8 juin 2012

Fraisier et gâteau démentiellement chocolaté!!!!!




Pour l'anniversaire de mes filles, nous étions 22, donc il fallait au moins 2 gâteaux!! Mes filles m'ont dit "on veut un gâteau aux fraises et un au chocolat".








Alors j'ai longuement hésité à innover, mais comme je manquais de temps et d'inspiration, et bien j'ai décidé de faire un fraisier que j'avais réalisé l'année dernière également pour l'anniversaire des filles, et pour celui au chocolat, j'ai refait celui que j'avais réalisé ici pour les 30 ans de mon beau-frère. Vous comprenez pourquoi pas très original tout ça... Mais bon, personne ne connaissait celui au chocolat à part mon bof et ma belle-soeur, et pour le fraisier il avait eu tellement de succés l'année dernière que ça ne les a pas dérangé d'en  remanger!!!!
Je vais commencer par vous donner ma recette du fraisier:



Ingrédients pour un rectangle de 33cm x 23cm environ

Pour 2 génoisses:

250gr sucre
8 oeufs
250 farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
1cc de vanille liquide et 1cc de caviar de vanille(facultatif bien sûr!!!)

Dans le bol du robot fouettez les oeufs avec le sucre et la pincée de sel pendant environ 10minutes, la masse va doubler de volume. Commencez à vitesse lente pour éviter de crépir votre cuisine, puis quand le mélange s'épaissit accélérer légèrement la vitesse.
A côté, tamisez dans un saladier la farine avec la levure et le caviar de vanille. Puis ajoutez-les au mélange oeufs/sucre en mélangeant à la feuille sans trop travailler la pâte afin qu'elle ne retombe pas. Ajoutez la vanille liquide, et versez le mélange sur deux plaques de four recouvertes de papier sulfurisé. Enfournez à 180° pour environ 15 à 18 minutes selon l'épaisseur du biscuit. Ne les faite pas trop cuire car il doit rester légèrement pâle pour conserver son moelleux.



Pour la crème mousseline:

400ml lait entier + 100gr de sucre
2oeufs+ 1 jaune + 100gr de sucre
60gr de maïzéna
2 x 100gr de beurre 
1 gousse de vanille
Vous pouvez multiplier la quantité de cette crème par deux si vous aimez les gâteau très crémeux, mais pour ma part je trouve que ça suffit ou éventuellement la moitié en plus...

Faites d'abord bouillir le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 et égrainée. Parallèlement, blanchir les oeufs + le jaunes et le sucre auquel vous aurez ajoutez les graines de la gousse de vanille, puis ajoutez la maïzéna. Versez dessus le mélange le lait chaud et bien mélanger. Puis remettre le tout sur feu doux jusqu'à ce que ça épaississe pour obtenir une crème pâtissière.
Hors du feu, ajoutez 100ge de beurre froid en dès et mélangez jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé.
Couvrez la crème au contact avec du film alimentaire, puis laissez la refroidir avant de la mettre 1 heure au réfrigérateur.
Au bout d'une heure, travaillez le beurre que vous aurez laisser ramollir à température ambiante dans le bol du robot pour lui donner une texture crémeuse, puis ajoutez-y progressivement la crème sans cesser de mélanger. Elle va devenir légère, aérienne et onctueuse!!!

Pour le sirop:                                                             Pour la garniture et la déco :
4CS de gelée de fraises ou de                                      700gr de fraises 
 framboise                                                                    pâte d'amande
1 verre d'eau                                                                sucre colorés....
       
                                           


Pour le montage, coupez vos génoises à la dimension de votre cadre puis sur un plat de service, disposez une génoise dans le cadre, badigeonnez-la avec un pinceau de sirop afin qu'elle soit bien imbibée. Puis tout autour du cadre disposez des fraises coupées en deux face contre le cadre.
Versez un peu de crème sur le fond de la génoise, puis recouvrez avec les fraises restantes que vous aurez lavées, équeutées et coupées en morceaux. Puis recouvrez du reste de crème en lissant bien la surface et en faisant attention de bien remplir les espaces entre les fraises contre le cadre.
Déposez par dessus la génoise restante et imbibez-la à nouveau du sirop restant.
Filmez votre gâteau et entreposez-le au réfrigérateur plusieurs heure voir une nuit entière c'est encore mieux!!!!
Le lendemain vous pouvez le décorer à votre convenance, pour ma part, je ne suis pas très douée en la matière donc à chaque fois c'est l'improvisation. J'ai réalisé des fleurs en pâte d'amande avec des feuilles. J'ai également étalé mon reste de pâte sur lequel j'ai écrit au chocolat fondu en faisant un petit cône avec du papier sulfurisé. Puis ajoutez des macarons, des fraises, des sucres colorés... Libre cours à votre imagination!!!! 
Laissez votre gâteau au réfrigérateur et dans le cadre jusqu'au moment de le servir. Pour ma part j'avais glissé du rodoïde entre le cadre et le gâteau ce qui donne un aspect bien lisse et bien fini.



Passons maintenant au gâteau au chocolat, je rappelle qu'il est composé d'un succès au amandes, d'une couche de praliné croustillant, d'une ganache au chocolat(entre la mousse et le flan) et d'un glaçage fondant au chocolat. Là aussi j'ai mis du rodoïde entre le cercle et le gâteau.


Ingrédients pour un cercle de 26cm de diamètre

Pour le succès aux amandes:

108gr d'amandes en poudre
90gr de  blancs d'oeufs (3 environ)
234gr de sucre
27gr de farine

Préchauffez le four à 200°.Dans un saladier tamisez la farine, la poudre d'amande et 108gr de sucre. Dans le bol du robot, montez les blancs en neiges, lorsqu'ils sont presque ferment, ajoutez le sucre restant en deux fois. Incorporez le poudres tamisées et mélangez délicatement pour ne pas casser les blancs. Versez le mélange dans un moule à charnière beurré dont le diamètre sera celui de votre gâteau. Pour ma part j'ai utilisé un moule à tarte en silicone de 26cm de diamètre (voir photo à droite).Égalisez bien puis enfournez pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que le biscuit soit légèrement doré. Laissez le refroidir complètement avant de le démouler!!!!

Pour le croustillant:

360gr de Pralinoise
160gr de gavottes
70gr de pralin

Faites fondre au micro-onde la pralinoise, puis incorporez le pralin et les gavottes réduites en miettes. Mélangez bien afin que les gavottes soient bien recouvertes de praliné.
Sur un plat de service, diposez votre cercle, mettez-y le succès au amandes, puis recouvrez-le du mélange croustillant. Égalisez bien et placez le tout au réfrigérateur le temps de préparer la ganache.

Pour la ganache au chocolat:

32 cl de lait
32 cl de crème liquide
4 jaunes d'œufs
100 g de sucre
250 g de chocolat noir
4 g d'agar-agar

Faites chauffer le lait, la crème et l'agar-agar sans cesser de remuer jusqu'à ébullition. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre. Versez le lait et la crème dessus en mélangeant bien puis remettre dans la casserole et chauffer à feu doux jusqu'à la nappe comme pour une crème anglaise sans cesser de remuer.
Ensuite ajoutez le chocolat coupé en morceau et mélangez bien. Couvrez au contact avec du film alimentaire, et laissez refroidir à température ambiante, mais pas complètement pour éviter qu'elle commence à figer.
Une fois tiède, sortez votre gâteau du réfrigérateur, et versez-y dessus la crème d'un seul coup, elle va se répartir, au besoin tapotez légèrement le gâteau sur le plan de travail pour égaliser.
Couvrez le gâteau avec du film et laissez le au réfrigérateur toute une nuit.

Pour le glaçage :

150 g de chocolat noir
15 cl de crème liquide
50 g de glucose à base de miel
20 g de beurre

Le lendemain, on passe au glaçage et à la déco!!!
Portez la crème et le glucose à ébullition. Versez le mélange sur le chocolat en morceaux, lissez bien, puis ajoutez le beurre.
Versez-le sur votre gâteau bien froid, puis décorez à votre convenance. Pour moi j'ai utilisé le reste de pralin que j'ai utilisé pour mon croustillant, je l'ai parsemé tout autour en cercle, puis j'avais quelques jours avant réalisé des rubans en chocolat (pas aussi beaux que ceux des pâtissiers certes, mais ça a bien fait l'affaire!!!) et un macaron au chocolat noir pour rehausser un peu le tout.
Et voilà, on remet au frigo jusqu'au moment de servir comme pour le fraisier. C'est un régal!!!!!!

Dans quelques temps je posterais mes recettes des macarons que j'avais réalisé également pour l'anniversaire.

Allez régalez-vous!!!!!!!!!!

7 commentaires:

  1. Deux superbes gâteaux pour une belle journée :-)
    tu as assuré pour autant de personnes !
    bon week-end ma belle, bisous

    RépondreSupprimer
  2. pure gourmandise!!!!!!merci pour le partage :):)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, je vois que tes filles sont de juin :)
    Moi ils sont de janvier :)
    Bonne journée
    Bises
    Elise

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont de fin mai c'est pour ça que j'avais publié ce billet début juin ;-)

    RépondreSupprimer