N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, et si vous essayez une de mes recette, venez me donner votre avis!!!



samedi 5 mai 2012

Tajine d'agneau aux amandes et au miel



Voici un plat que j'adore réaliser le week-end!!!! C'est facile à réaliser, et surtout c'est trop bon!!!!


J'avais acheté l'année dernière un Tajine Émile Henry Spécial Flamme car à l'époque j'avais une gasinière, ce qui me permettait de tout préparer directement dans mon tajine.


Mais comme je viens de changer ma gasinière contre une cuisinière tout électrique, et bien j'ai fait mon tajine en préparant à l'avance ma viande dans une sauteuse puis j'ai tout transvasé dans mon tajine pour laisser mijoter au four, et ça marche tout aussi bien.

Pour 6 personnes:

1 épaule d'agneau de 1,2kg à 1,5kg
2 oignons (rouge pour ma part)
1 gousse d'ail
4 CàS d'huile d'olive
125gr d'amande émondées
3 CàS de miel liquide
2 CàS de ras-el-hanout
50cl d'eau tiède
Un peu de coriandre

Dans un premier temps émincez les oignons. Pelez et hachez l'ail. Faites revenir le tout dans une sauteuse avec 2 CàS d'huile pendant 5 minutes jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Réservez-les.
Dans une poêle à sec, faites dorer les amandes et allumez votre four à 180°C Th-6.
Pendant ce temps, coupez l'épaule d'agneau en gros cubes, et faites-les revenir dans la même sauteuse avec les 2 autres CàS d'huile.Salez et poivrez puis rajoutez le ras-el-hanout. Mélangez bien pendant 3 minutes environ.
Puis remettez les oignons et l'ail, et ajoutez le miel liquide et les amandes grillées.




Mettez le tout dans votre plat à Tajine et versez alors environ 50cl d'eau tiède afin de couvrir la viande. Mélangez bien et laissez mijoter doucement à couvert pendant 1h15-1h30 afin que l'eau diminue de moitié et que la sauce est une consistance mielleuse, un peu caramélisée.

Si vous aimez les abricots secs (ce qui n'est pas mon cas...) vous pouvez en rajoutez en même temps que les amandes et le miel, 200gr environ.


Servez avec de la graine de couscous en parsemant de coriandre hachée, et Régalez-vous!!!!!!

2 commentaires:

  1. un bien beau tajine :-)
    comme je les aime !
    moi aussi je le fais cuire directement dans le plat du tajine, c'est tellement bon :-)
    merci de ta visite et de ton lien vers mon blog :-)
    à bientôt, on se s'en bien chez toi !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup!!! A bientôt!!!

    RépondreSupprimer