N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, et si vous essayez une de mes recette, venez me donner votre avis!!!



mardi 1 mai 2012

Macarons miel/vanille/chocolat blanc

Après plusieurs ratés essais, je me suis dis que je me devais de réaliser les macarons, surtout que je viens de changer ma gaziniène contre une SUPER cuisinière tout électrique!!!! Et je dis "Vive le four électrique à chaleur tournante!!!"
Bref, donc dimanche me voici prète à recommencer puisque ayant fait de la glace 3 jours avant, j'avais des blancs d'oeufs qui ne demandaient qu'à être utilisés.

J'ai cherché encore une fois qu'elle recette j'allais utiliser, meringue française ou italienne, tel était le dilemme!!!

J'ai finalement choisi la méthode rapide car c'était quand même 22h quand j'ai commencé.

Je suis allais sur le blog de Chef nini , Pure gourmandise, Délices de Narjisse ou encore J'en reprendrai bien un bout (et d'autres mais je me rappel plus.....désolée) qui proposaient quasiment la même recette.

Donc voici les ingrédients et les quantités que j'ai utilisé :

Pour les coques ( soit environ 36 macarons) :

3 blancs d'oeufs soit 90gr
220gr de sucre glace
125gr de poudre d'amande
30gr de sucre en poudre
colorant alimentaire

Pour la garniture:

95gr de crème liquide
180gr de chocolat blanc
50gr de miel toutes fleur
1 càc de graines de vanille pures

Préparez votre garniture quelques heures à l'avance pour qu'elle soit bien ferme lors du dressage.
Dans une casserole, versez la crème liquide, les graines de vanille et le miel, chauffez à feu doux jusqu'à ce que la crème frémisse.
Pendant ce temps cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Puis versez la crème chaude sur le chocolat. Mélangez bien avec une maryse jusqu'à obtenir un mélange homogène. Puis filmer, attendez que ça refroidisse et laissez prendre 4h au réfrigérateur.

Opération Macarons!!!!

 

Pensez à sortir vos blancs d'oeufs ( que vous aurez séparés des jaunes 2 à 3 jours avant et gardés dans une boîte hermétique au réfrigérateur)à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.

Dans un mixeur, mixez au couteau la poudre d'amande et le sucre glace afin de les tamiser le plus finement possible.

Mettez vos blancs d'oeufs et une pincée de sel dans le bol du robot, puis commencez à les battre lentement d'abord pour qu'il commencent à mousser. A ce moment là, rajoutez un tiers du sucre en poudre et augmentez légèrement la vitesse, puis recommencez jusqu'à ce que les blancs soient bien ferment, et battez les à vitesse maximum 30secondes à la fin pour les serrer.

A ce moment là rajoutez votre colorant, en poudre pour ma part car je trouve que ça ne destructurise pas les blancs. Puis mixez rapidement 10secondes.

Voici venue l'étape cruciale du macaronnage. Versez la moitié des poudres tamisées dans les blancs et procédez avec une maryse à des mouvements de l'extérieur vers l'intérieur de la préparation. Pour vous donner une idée, allez voir la vidéo de Chef nini qui est super explicite.

Continuez jusqu'au ruban, c'est à dire que lorsque l'on soulève l'appareil avec la maryse, celui-ci coule en faisant un ruban souple mais pas liquide.

Ensuite, préchauffez votre four à 150°C, mettez votre mélange dans une poche à douille et sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé, formez vos macarons. Tapotez légèrement le dessous des plaques pour enlever les petites bulles présentes dans les macarons.

Pour ma part je les ai laissé croûter 20 minutes pour la première plaque et les autres ont bénéficié du temps de cuisson en plus des fournées précédentes.

Puis enfournez entre 12 et 15min selon votre four. Pour moi c'était 14min pile-poil. Puis sortez les et laissez les refroidir avant de les décoller du papier.

Certaines personnes superposent 3 plaques de cuissons pour que la collerette monte bien, moi je pose juste ma plaque sur la lèche-frite. Et ça a marché.
En plus pour l'instant je n'ai qu'une seule plaque à pâtisserie, donc je prépare mes feuilles de papier sulfurisé que je garni sur ma table, et dès que la première fournée est terminée je laisse refroidir la plaque(comme c'est de la Téfal, en 2- 3 min c'est bon!!!) et je fais glisser mon papier sulfurisé dessus.
Mais il faut quand même que je me dépêche d'invertir dans une deuxième plaque.

Enfin vous pouvez garnir vos macarons en déposant à l'aide d'une poche à douille la ganache sur une moitié de macaron, et vous refermez avec une autre moitié.

Je vous rappelle que les macarons ne se mangent pas le jour même, il vaut mieux les conserver 1 à 2 jours au réfrigérateur afin qu'ils prennent toute leur saveur.

Maintenant je me langui de recommencer pour voir si ça marchera aussi bien!!!! Rendez-vous au prochain épisode.....






Le lendemain avant de garnir mes macaron avec la ganache, comme j'avais fait des fraises pour le dessert, j'en ai fourré quelques un à la chantilly, au grand plaisir de mes filles, histoire de se passer l'envie en attendant....







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire