N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, et si vous essayez une de mes recette, venez me donner votre avis!!!



lundi 14 mai 2012

Alouettes sans tête



Un bon plat simple à préparer, simple à cuisiner, sue demande le peuple!!!!
Voici une recette de famille que j'adore particulièrement, surtout pour du salé.

Pour 12 alouettes :

12 tranche de beaf assez fine, moi je dis à mon boucher que c'est pour faire des alouettes et ils me les tranche à la trancheuse à jambon.
Un morceau de poitrine non fumée de 280gr/300gr environ
1 boîte de tomates pelées, ou concassées, ou des tomates fraîches bien sûr c'est encore le mieux!!!!
2 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
Sel, poivre
Des cure-dent pour tenir les alouettes!!!


Dans un premier temps, mettez le lard dans une casserole recouvert d'eau et portez à ébullition, puis laissez cuire 10 minutes. Cela permet de le dessaler un peu et d'enlever pas mal de gras

.
Pendant ce temps, rincez le persil, effeuillez-le grossièrement, et mettez-le dans le bol du mixeur avec la lame couteau. Pelez l'ail et ajoutez le dans le mixeur.


Ensuite sortez votre poitrine de la casserole, coupez la en morceaux pour faciliter le mixage et ajoutez la dans le bol du mixeur. Mixez le tout jusqu'à obtenir une farce bien homogène.





Ensuite sur votre plan de travail, disposez une tranche de viande, déposez une bonne cuillère à soupe environ de farce au centre, puis rabattez les cotés les moins grands sur le centre, et finissez en enroulant l'alouette pour que la farce soit bien enfermée. Piquez-la avec un cure-dent afin qu'elle ne puisse pas s'ouvrir.
Procédez de la même façon avec toutes les tranches.







Dans une cocotte, versez un peu d'huile, et faites-y revenir les alouettes de chaque côté afin qu'elles soient dorées. Puis versez la boîte de tomate par dessus. Ajoutez l'équivalent d'une 1/2 boîte d'eau. Salez et poivrez.


Puis laissez mijoter pendant au moins 40 minutes voir plus, les alouettes n'en seront que plus tendre et la sauce va réduire. On peu aussi mettre en cocotte minute pendant 1/2 heure puis laisser mijoter sur feu doux sans couvercle pour la sauce réduise.


Il ne reste plus qu'à servir avec du riz ou des pâtes.

Je précise également que comme mes filles n'aiment pas l'ail (pour le moment) je prépare ma farce sans ail d'abord, je fais 4 alouettes pour ces demoiselles, puis je rajoute l'ail à la farce et je remixe bien. Pour les filles je ne met qu'un cure-dent et deux pour nous, au moins je peux les différencier.

Régalez-vous!!!!


Et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!!!

4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas cette recette !
    merci pour là découverte :-)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est provençal!! A bientôt!!

    RépondreSupprimer
  3. tiens, c'est un grand classique et pourtant je n'en ai jamais fait :)

    RépondreSupprimer