N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, et si vous essayez une de mes recette, venez me donner votre avis!!!



dimanche 30 janvier 2011

Pâte feuilletée inversée


Pour réaliser de délicieux feuilletés, des mille-feuilles ou encore des frangipanes, rien ne vaut une bonne pâte feuilletée maison!!!! Et je trouve que cette recette est succulente!!!!!! En plus contrairement à ce qu'on peut penser, ça ne demande pas plus de temps que ça, le plus long, ceux sont les temps de pause.


Alors pour la réaliser, le principe c'est non pas d'enfermer le beurre dans une pâte, mais d'enfermer la pâte dans le beurre. Je m'explique.....cette recette est composée de 2 détrempes :


1ère détrempe : 375gr de beurre pommade, 150gr de farine T45 ou 55 (on peut faire moitié moitié)


2ème détrempe : 350gr de farine T45 ou 55 ou moitié/moitié, 110gr de beurre fondu refroidi, 15cl d'eau, 1CS de vinaigre d'alcool blanc, 5gr de sel

Pour la première détrempe, mélangez le beurre et les farines pour avoir une boule homogène, pour ma part je fais cette opération au robot avec la feuille, ce qui permet de ne pas faire fondre le beurre avec ses mains et d'obtenir une pâte plus compacte. Puis étalez-la sur une épaisseur de 2cm, filmez et réservez au réfrigérateur 1h30 au moins.


Ensuite effectuez la deuxième détrempe. Diluez le sel dans l'eau. Mélangez les farines, le beurre, le vinaigre et l'eau afin d'obtenir une pâte souple mais non molle. Etalez-la en un carré de 2cm d'épaisseur, filmez et réservez pareillement.


Après le temps de repos, étalez la première détrempe en un grand rectangle de 1cm d'épaisseur, puis posez la deuxième détrempe au centre, et enfermez-la en rabattant le rectangle dessus.


Verrouillez légèrement, puis étalez la pâte en un long rectangle devant vous après l'avoir tapotée sur le dessus pour facilité la manoeuvre. Je vous conseille d'effectuer l'étalage de la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, ça évite à la pâte de coller sur le rouleau à pâtisserie.


Ensuite repliez la pâte en portefeuille c'est-à-dire qu'il faut ramener les bords du rectangle de pâte au centre, puis de refermer la pâte à nouveau.


Disposez la pâte dans du film et réservez-la au réfrigérateur 1h. Puis recommencez cette opération en prenant soin de tourjours orienter la pliure du même côté.


Filmez et réservez à nouveau 1h ou plus(maximum 48h). Et enfin donnez un dernier tour simple avant l'utilisation et laissez reposer une demi-heure. Un tour simple consiste à replier d'abord un côté sur les 2/3 de la pâte, puis de rabattre l'autre côté par dessus, comme si on plié une feuille de papier.


Et voilà votre pâte est prête, il ne vous reste plus qu'à vous régaler!!!!!!!!


Petite précision, la pâte feuilletée maison a tendance à rétrécir à la cuisson, c'est pourquoi selon l'utilisation, étalez votre pâte à l'avance puis l'aissez-la reposer au réfrigérateur 1/2 heure avant de l'enfourner, et si vous ne voulez pas qu'elle monte trop comme pour faire des mille-feuilles, posez une deuxième plaque dessus, et pensez à la piquer .









.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire