N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, et si vous essayez une de mes recette, venez me donner votre avis!!!



dimanche 2 décembre 2012

Gâteau aux noix


Voici une recette simple à réaliser, et tellement délicieuse!!!!! Un bon dessert réconfortant en ces jours d'hiver, ou une bonne idée pour compléter votre table des 13 desserts à Noël.
Voici la recette!!!

Ingrédients pour la génoise:

200gr de cerneaux de noix (frais c'est encore meilleur!!!)
6 Oeufs
150gr de beurre ramolli
6CàS bombées de farine
250gr de sucre
1 sachet de levure chimique


Commencez par passer les noix au mixeur ou à la moulinette pour les réduire en poudre pas trop fine, et ne mixez pas trop longtemps afin d'éviter que les noix ne rendent de l'huile.
Ensuite, dans un saladier ou dans le bol de votre robot avec la feuille, mélangez les noix mixées avec le beurre ramolli, puis rajoutez les 6 oeufs un à un.
Ajoutez la farine et la levure, mélangez bien, puis ajoutez le sucre. Continuez de mélanger afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.
Préchauffez votre four à entre 150 et 170°C. Beurrez et farinez un moule à charnière de préférence, le mien fait 26cm de diamètre et 4cm de hauteur, mais vous pouvez utiliser un moule avec un diamètre plus petit mais assurez vous que les bords soient plus hauts!!!
Versez-y votre préparation et enfournez pendant au moins 45 minutes voir plus longtemps si nécessaire. Vérifiez que la génoise soit cuite en plantant une lame de couteau, si elle ressort sèche c'est bon.
Lorsqu'il est cuit, sortez le et laissez le refroidir avant de le démouler.
Et maintenant on passe à la crème de noix!!!


 

Ingrédients pour la crème de noix:

200gr de noix
250gr de sucre
150gr de beurre
4 jaunes d'oeuf
2 à 3 bouchon de rhum

Mixez à nouveau les noix comme précédemment (sinon vous faites comme moi, vous mixez tout en une seule fois et vous partagez en 2!). Mettez au bain-marie sur feu doux le beurre, les noix mixées, le sucre, les 4 jaunes d'oeuf et le rhum. Travaillez longtemps le mélange avec une cuillère en bois sans jamais trop chauffer, jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène et que le sucre ne craque plus sous la dent. La crème ne doit jamais bouillir, et elle doit rester épaisse.


Montage:

Découpez la génoise en 3 parties dans le sens de l'épaisseur. Posez la tranche du bas sur un plat de service, et servez vous du tour de votre plat à charnière ou d'un cercle à pâtisserie que vous disposerai autour de votre gâteau et si possible en le garnissant de rhodoïd.





Déposez dessus la moitié de la crème de noix encore chaude, puis remettez une tranche de génoise, reversez le reste de crème et finissez par la dernière couche de génoise.






Disposez votre gâteau au frigo au moins 2 heures, puis décorez le avec du sucre glace et des cerneaux de noix.




Vous pouvez également le décorer avec un glaçage au café c'est très bon, mais pour ma part cette fois j'ai voulu faire "un peu moins" sucré! Mais voici la recette du glaçage:

Délayez 150gr de sucre glace avec un verre à liqueur de café très fort de manière à obtenir une pâte brillante et coulante. Placez le gâteau sur une grille, et nappez-le avec le glaçage et égalisant le dessus et les bords.

Et maintenant régalez-vous!!!!

4 commentaires:

  1. un vrai délice ton gâteau au noix !!!
    je le note de suite et vais essayer de le faire:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil!!!Tu verras tu ne seras pas déçue!!!

      Supprimer